les retours de David GUTKNECHT, PRÉSIDENT DE LA COMMISSION TECHNIQUE

Nos deux sélections 2005 se sont rendues en terre stéphanoise pour ce TIC (Tournoi Inter Comités) 2017.
 
Le premier match voyait une rencontre entre nos filles et celle du comité de la Loire. Rencontre dense et indécise jusqu’à la mi-temps, le 3ème et 4ème quart-temps est plus compliqué pour nos jeunes joueuses puisque la Loire prend plusieurs longueurs d’avance. Et ce grâce à beaucoup plus de réussite lors des tirs près du cercle. Même si il y a de belles actions collectives sur certaines séquences, nos jeunes joueuses ne déméritent pas lors de ce match et peuvent voir avec plus de régularité dans les tirs de beaux jours devant elles. 
Défaite : 43 - 23. Un grand bravo à nos voisines ligériennes, qui disposent d’une belle équipe. 
 
Le second match contre nos homologues de l’Ain permet de voir cette équipe sous un autre angle, plus d’engagement pour les rhodaniennes, plus de réussite aussi. Nos filles ont mené de bout en bout ce match. Bravo à elles. 
Victoire : 39 - 21.
 
L’après-midi voyait débuter nos jeunes joueurs du Rhône dans cette compétition :
 
Première rencontre contre l’Ain : le début fut sans grande intensité de notre part, ce qui a permis à l’Ain de nous poser quelques soucis. Ensuite nos garçons ont décidé de passer la 2ème vitesse, pour prendre une avance de 10 points. Tout au long du match, nos garçons ont su agrandir l’écart pour s’imposer finalement 53 à 20. Match en demi-teinte pour les coachs, car les garçons avec plus d’intensité auraient pu montrer toute la potentialité de ce groupe aussi bien individuellement que collectivement. 
Victoire : 53 - 20.
 
Dernière rencontre et dernier match pour nos jeunes joueurs du tournoi : le manque d’intensité et d’agressivité reproché lors du premier match a été reçu 5/5 par nos jeunes joueurs. Ils furent intraitables défensivement, permettant de débuter le match par un 10 - 0. La suite fut constante et fort intéressante, nos garçons ne cessent de rehausser le niveau de jeu avec un jeu collectif et de beaux enchaînements, ce qui permit de rassurer les coachs, et de valider que cette équipe a un fort potentiel aussi bien individuellement que collectivement. Ce fut un match très agréable, car tous les garçons ont apporté quelque chose sur le terrain. Bravo pour ce que vous avez produit et poursuivez ainsi ! 
Victoire : 59 à 27 contre nos homologues de la Loire. 
 
N’oublions qu’outre les victoires et les défaites, le but de ce tournoi est de détecter les futurs joueuses/joueurs potentiels haut niveau. 
Je tiens vraiment à féliciter particulièrement les filles, même si le premier match a vu des déceptions, n’oublions pas que nos jeunes joueuses sont dans l’apprentissage, et qu’il y a matière à faire de beaux résultats avec ces jeunes filles. Comme disait Rabelais : "Tout vient à point à qui sait attendre. » Le travail de qualité du staff ne pourra que payer pour l’avenir. Bravo à toutes et à tous, à très bientôt pour les prochaines échéances pour les vacances de Noël et le TDE (Tournoi des étoiles) qui aura lieu à Voiron. 
 
Je tenais aussi à remercier tous nos clubs et entraineurs pour le travail effectué sur ces jeunes : 
 
  • AS ANDEOLAISE 
  • SGOSFF
  • BCVB 
  • PONTCHARRA SPORTS 
  • FC LYON 
  • BEAUMARCHAIS BASKET LYON METROPOLE 
  • NEUVILLE BASKET
  • VAULX EN VELIN BASKET CLUB 
  • CLAR LYON BASKET
  • AMPUIS VIENNE ST ROMAIN BASKET
  • OULLINS STE FOY BASKET BALL
  • UNION OLYMPIQUE DEMI LUNOISE
  • BASKET CRO LYON
  • ASVEL BASKET
  • B CHARPENNES CROIX LUIZET
  • SUD LYONNAIS BASKET 
 
GUTKNECHT David 
 

LE MOT DU PRÉSIDENT


Le TIC U 13 2017 s’est déroulé le dimanche 5 novembre à St Etienne, dans un premier temps je tiens à remercier le club organisateur et la ligue du Lyonnais pour l’organisation.

Sur le plan sportif, je suis satisfait de nos deux équipes, les filles terminent deuxième et les garçons premiers. Nos deux équipes ont produit du jeu avec beaucoup d’enthousiasme
tout au long de la journée durant leurs rencontres. Il reste encore du travail à fournir jusqu’au Tournoi des Etoiles à Voiron au mois de Janvier 2018.

Merci au staff des deux équipes pour le sérieux de la préparation à ce TIC et pour la très bonne tenue des joueurs et joueuses.

Pierre DEPETRIS
 
Merci à Pascale de nous faire partager ses photos du TIC U13 de St Etienne