LE COMITE BRILLE AU TOURNOI DES ETOILES

Le Comité du Rhône et Métropole de Lyon de Basketball félicite ses deux équipes Espoirs et leurs staffs pour leurs parcours lors du tournoi des Etoiles, qui s'est déroulé du 17 au 19 décembre à Orléans.
 
Les filles terminent la compétion à la troisième place et obtiennent la médaille de bronze tandis que les garçons, après une finale indécise et palpitante contre nos voisins de la Loire, remportent le tournoi et se qualifient pour les phases finales.
 
Le Comité tient à remercier les organisateurs pour le très bon déroulement du tournoi.
Mention spéciale pour les parents et supporters présents, qui sont distingués de par leur excellente tenue et se sont largement montrés à la hauteur de l'événement !!
 

LES REACTIONS DE DAVID GUTKNECHT
PRESIDENT DE LA COMMISSION TECHNIQUE

« Pour cette édition 2016 du Tournoi des Etoiles, nos espoirs 2004 ont fait très belle figure sur le plan sportif.
 
Nos U13 filles ont terminé à la 3ème place. Elles ont été très interessantes dans l’évolution sur ce tournoi avec un 3 sur 3 lors des phases de poule. Mais des manques dans le collectif et des difficultés dans la montée de balle nous ont privé de la demi-finale contre le Loiret. Les doutes installés durant cette rencontre ont été balayés lors du match pour la 3ème place. Les filles ont réagi et démontré tout leur potentiel. Ce sont encore de jeunes joueuses et leur évolution sera intéressante pour la suite en sélection de ligue. 
Merci au staff pour le suivi, l’investissement et leurs compétences durant ces deux années : David ROSIER, Quentin OTT et Louise AMARGUIN. 

Merci également aux clubs pour le travail effectué avec ces jeunes joueuses :
 
FC LYON : BOUMENDJEL Anissa / KANIKI Theane / LEPETITGALAND Alice / OLIVIERI Roxanne / PERRUSSEL Sarah.  
SGOSFF : CHARBELET Isaline / TSHIBUABUA Mary-Kate 
AVSR : HAOND Eva
VAULX BC - BRON BC : OSOMBA RASHID Chloé 
ASVBF : MALONGA Lena 

Résultats : 
Rhône 39 / Haute Loire 19 
Rhône 45 / Indre et Loire 15
Rhône 43 / Côte D’or 22
1/2 finale : Rhône 32 / Loiret 39 
3ème place : Rhône 48 / Côte d’Or 24
 
Nos U13 Garçons quant à eux, avaient déjà montré l’étendue de leur progression durant le tournoi inter-comités. Ils se sont sublimés durant ces trois jours : aucune défaite, un collectif très intéressant à regarder et une vrai cohésion dans ce groupe. Ils accèdent à la finale contre nos voisins de la Loire. Le match était bien partit, avec 8 longueurs d’avance, mais le début du 4° quart-temps a vu les ligériens revenir avec de vraies intentions pour remporter le tournoi.
Néanmoins nos espoirs n’ont pas flanché et remportent de deux points cette finale stressante. Ce fut réellement un beau match et nous tenons à féliciter nos voisins pour cette belle partie et ce beau basket durant 4 x 6 minutes. 
Bravo donc à Karim ZAZA, Yoann DUCHENAUD, Anthony VERGNE pour le travail accompli. Maintenant, il faut se remettre au travail avec humilité pour les phases finales nationales qui auront lieu à St Vallier. 

Merci aux clubs pour le travail effectué avec les joueurs : 

ASVEL : BOUZIDI Alexandre / GUEYE Mohessia / LOGUE Maxime / MAMPOUYA Nathaniel 
UODL : DESPLACE Thibault / LOPINTO Antonin / RISACHER Zaccharie 
OSFB : FILLOT Louis / JOUIN Théotime / LEFEBVRE Jordan 

Résultats : 
Rhône 41 / Allier 24 
Rhône 41 / Eure et Loire 36 
Rhône 62 / Saône et Loire 29 
1/2 finale : Rhône 36 / Loiret 24 
Finale : Rhône 57 / Loire 55

Je tenais à remercier les parents qui ont été ENORMES durant ces trois jours, de par leurs encouragements et bonne humeur, avec des tribunes aux couleurs de notre Comité !
Ils ont aussi contribué à cet état d’esprit.  Bravo ! 

Enfin, un grand merci aux deux arbitres : Amandine Brahmi & Maxime Jailler pour leurs prestations officielles et soutien tout au long du tournoi.
 
 

TOURNOI DES ETOILES

Du 17 décembre au 19 décembre se déroulera le traditionnel Tournoi des Etoiles à Orléans qui rassemblera de nombreuses sélections départementales : 16 masculines et 17 féminines. L’objectif de ce tournoi est de rassembler les meilleurs potentiels de la génération U13 lors d’une compétition, qualificative pour la finale nationale qui aura lieu à St Vallier du 24 au 28 mai 2017.
 
Ainsi, les Espoirs U13 du Comité du Rhône et Métropole de Lyon de Basketball (10 joueuses et 10 joueurs) partiront dès samedi matin à 7h pour rallier Orléans et débuter le tournoi à 14h30.
 
Nos sélections, suite à leurs succès lors du TIC le 11/11 sont reversées en poules hautes.
La sélection féminine, dirigée par David Rosier, Quentin Ott et Louise Amarguin, sera opposée la Côte d’Or, l’Indre-et-Loire, et la Haute-Loire.

La sélection masculine, encadrée par Karim Zaza, Yoann Duchenaud et Anthony Vergne, affrontera la Saône-et-Loire, l’Eure-et-Loir et l’Allier.
 
Le système de la compétition est simple : il faut terminer aux deux premières places de ces poules hautes afin de se qualifier pour les demi-finales le dimanche et éventuellement la finale le lundi après-midi.
 
Vous pourrez suivre les résultats en live sur notre page Facebook

SELECTION MASCULINE

NOM Prénom Taille Club
LEFEBVRE Jordan 158 Oullins Sainte Foy Basket
DESPLACE Thibault 163 Union Olympique Demi Lune
LOPINTO Antonin 167 Union Olympique Demi Lune
JOUIN Théotime 168 Oullins Sainte Foy Basket
MANPOUYA Nathaniel 168 ASVEL Basket
RISACHER Zacharie 168 Union Olympique Demi Lune
GUEYE Mohessia 170 ASVEL Basket
FILLOT Louis 171 Oullins Sainte Foy Basket
BOUZIDI Alexandre 173 ASVEL Basket
LOGUE Maxim 173 ASVEL Basket
 

SELECTION FEMININE

NOM Prénom Taille Club
PERUSSEL Sarah 162 FC Lyon
OLIVIERI Roxane 162 FC Lyon
KANIKI Théane 166 FC Lyon
CHARBELET Isaline 167 SGOSFF
LEPETITGALAND Alice 168 FC Lyon
HAOND Eva 172 AVSR
BOUMENDJEL Anissa 174 FC Lyon
OSOMBA RASHID Chloé 174 Vaulx Basket Club
MALONGA Léna 175 AS Villeurbanne
TSHIBUABUA Mary Kate 183 SGOSFF