Qu’est-ce que le Challenge Benjamin(e)s scolaire ?

Créé sur le même modèle que son grand frère fédéral, le Challenge Benjamin scolaire est une compétition entre plusieurs équipes, qui se compose de :

  • Trois épreuves individuelles très riches en terme d’acquisitions de compétences et de fondamentaux individuels pour nos jeunes basketteurs(euses).
Nous avons sélectionné pour la pratique scolaire trois épreuves individuelles que nous avons simplifiées :
  • Le Tony Parker Junior (épreuve de lancers-francs)
  • Le Sandrine Gruda Junior (épreuve de tirs à mi-distance) 
  • Le Céline Dumerc Junior (épreuve de tirs en double pas)
  • un tournoi collectif 3c3 sur demi-terrain qui finalise cette rencontre.

Le département du Rhône fait parti des pionniers dans le lancement de cette opération et les précédentes éditions ont été un succès. Nous comptons sur votre enthousiasme pour vous engager dans ce projet afin d’essayer de qualifier les meilleures équipes de votre établissement à la finale départementale !

Objectifs pour les enseignants volontaires :

• Permettre aux licenciés AS Basket de s’entraîner sur 3 épreuves standardisées permettant le développement des compétences individuelles.

• Permettre aux élèves, grâce au 3c3 demi-terrain, de développer des compétences de jeu collectives.

Qui peut participer à ce challenge ?

Ce challenge est réservé à vos élèves benjamin(e)s (né(e)s en 2002 ou 2001).
Il est réservé aux non licenciés de basket (obligation de ne pas être licencié FFBB) ! En effet, les licenciés basket ont l’opportunité de passer le Challenge Benjamin(e)s fédéral au sein de leurs clubs respectifs.

Finale Nationale du Challenge scolaire
UNSS - UGSEL - FFBB

2014, Un cru d'exception pour le Rhône...
Le Mercredi 4 Juin dernier se sont déroulées à Vénissieux (Gymnase Anquetil), les finales nationales du Challenge Benjamin(e)s Scolaires 2014.
Venues de tout l’hexagone, huit équipes garçons et huit équipes filles se sont affrontées autour des trois épreuves individuelles et collective 3X3, réservées aux jeunes non-licenciés FFBB. Deux collèges du Rhône ont particulièrement brillé lors de cette finale.

Ainsi, ce mercredi 18 juin, L'oriflamme consacrant les Championnes a été remis au gymnase des Battières (Lyon 5°) dans le cadre de la « Journée des Talents », devant une assistance nombreuse et conquise.
Et c'est au Collège Marot (Lyon 4°), sacré Champion également en masculin a réçu son oriflamme afin d'honorer ses jeunes pousses.

Les proviseurs de ces établissements, Mme ALAMI pour le Collège des Battières et Mr CONSTENTINO pour le Collège Marot se sont d’ores et déjà engagés pour la prochaine édition du Challenge Benjamins(es) Scolaire 2015 !

La FFBB et le Comité du Rhône de Basket remercient la commune de Vénissieux pour le prêt de ses installations sportives, Christine Thiebault, Présidente de l’AL Vénissieux-Parilly pour son accueil et sa gentillesse et l’ensemble des collèges ayant participé aux finales.
 
 

finale 2014
Challenge
scolaire UNSS

photo evenement finale lyonnais UNSS.jpg
20140319_101354.jpg
20140319_101348.jpg
11.jpg
5.jpg
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg

Finale départementale du Challenge scolaire UNSS 2014

Le mercredi 19 mars 2014, a eu lieu la finale départementale du challenge scolaire UNSS au Collège LONGCHAMBON situé  dans le 8ième  arrondissement de LYON.
 
Cette finale réunissait les équipes de dix collèges du Rhône qualifiés à la suite de la première phase. Au total, ce sont plus de  80 jeunes scolarisé(e)s en 6ième et 5ième, non licencié(e)s FFBB, qui ont pris part aux épreuves.
 
La matinée était consacrée aux trois épreuves individuelles (Dumerc Junior, Gruda Junior et Parker Junior), l’après-midi, quant à elle, concernait  l’épreuve collective 3x3 ; tous les matchs étaient arbitrés par de jeunes officiels.
 
Cette belle journée sportive s’est conclue à 15h30 par la remise des récompenses pour tous les joueurs et joueuses.
 
Le Comité félicite les benjamins du Collège Clément MAROT (Lyon 4ème) et les benjamines du Collège des BATTIERES (Lyon 5ème), qui ont remporté ce challenge.  Chacun d’entre eux ont eu la joie de recevoir une médaille d’or.
 
Nous tenons à remercier tous les participants et participantes à cette journée, ainsi que les différents professeurs d’EPS qui se sont mobilisés.