HOMMAGE A JEAN-YVES MILLAN

Avec la disparition de Jean-Yves Millan, c’est une figure du Comité qui vient de s’éteindre.
 
Le Comité vient d’apprendre le décès brutal à 67 ans de Jean-Yves Millan des suites d’un arrêt cardiaque.
Ce cœur qui vient de le lâcher, Jean-Yves l’avait depuis longtemps mis au service du Basket.
A la fin des années 90, Jean-Yves avait été entraîneur des jeunes Cadets et Minimes Garçons du BLEES Lentilly, son club d’origine, avant d’en devenir le Secrétaire au début des années 2000.
Jean-Yves est d’abord coopté en 2003 à la Commission Sportive avant d’être élu au Comité Directeur du Comité du Rhône en 2003, toujours à la Commission Sportive. Jean-Yves mettait aussi ses compétences au service de la Ligue du Lyonnais par son implication en qualité de coopté dans la Commission Sportive régionale.
Parallèlement à ces activités prenantes, il rédigeait des articles pour « L’Echo des Raquettes », la newsletter des activités du Comité jusqu’en 2013 que Marie Millan, son épouse, administrait.
C’est en 2012 que Jean-Yves devient le Président de la Commission Sportive jusqu’à la fin 2016, accompagnant aussi Pierre Dépétris, le Président du Comité, au sein de la Commission Fédérale Démarche Territoriale en charge notamment des CTC.
 
Epoux de Marie, père de deux garçons et depuis peu grand-père comblé, Jean-Yves laissera le souvenir d’une forte personnalité dotée d’un caractère affirmé.
Les élus du Comité Directeur et l’ensemble du Comité du Rhône et Métropole de Lyon de Basket adressent à Marie et toute la famille de Jean-Yves son profond respect et son amitié sincère.
 
La cérémonie aura lieu en l'église de Lentilly, le vendredi 13 octobre à 11h.
 

Hommage à Marie-Pierre MONTOYA

Lundi, le Comité du Rhône et Métropole de Lyon de Basketball, avec sa Commission des Officiels, a accompagné Marie-Pierre MONTOYA dans sa dernière demeure…

Marie-Pierre était élue au Comité, arbitre, et depuis quelques années (cela faisait très longtemps - près de 15 ans), elle occupait une place ingrate mais haut combien essentielle au niveau de la commission des officiels (CDO).
Elle était bénévole et s’occupait des remplacements d'arbitres. Ce « travail » qu’elle effectuait dans l’ombre était un travail de « petite main », de fourmi, une tâche qui occupe les soirées durant toute la saison et parfois bien plus encore et à des heures tardives, voire très tardives… pour le bien des clubs, mais elle ne comptait ni ses heures ni sa fatigue et toujours avec le sourire.

Elle était généreuse, entière et dévouée tant dans son travail professionnel qu’elle appréciait particulièrement que dans la famille basket.
Elle n’a jamais voulu être mise en avant, c’était son choix. Pourtant, à chaque stage de début de saison, ses collègues arbitres lui témoignaient leur reconnaissance par un tonnerre d’applaudissements.

Marie-Pierre, tu nous manques déjà énormément et tu seras à jamais dans nos cœurs.

La famille des Arbitres et du Basket.
 

"Toujours verts" - Edition spéciale




Numéro spécial du magazine "Toujours verts", réalisé par les Anciens de l’Asvel Basket. Il nous rappelle, si besoin était, à quel point André Buffière et Alain Gilles sont des monuments de l’ASVEL et du basket français.



 

Deux grands Messieurs du basket nous ont quittés.


René BLANCHOUIN
René Blanchouin est né le 26 mai 1926 ; Ancien Contrôleur en électromécanique, il joua d’abord puis entraîna à l’ASEM (équipe de l’électromécanique). Il débuta l’arbitrage en 1964 ; du haut de son 1,86 mètre, il arbitra de nombreux matchs internationaux. Il prit sa retraite après avoir arbitré les Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Ancien président de CRAMC, Vice-président de la Région Fédérale puis de la Ligue du lyonnais, il fut longtemps un bénévole très actif dans les différentes Commissions Régionales. Il était devenu, depuis quelques années, membre du Conseil d'Honneur de la Ligue du Lyonnais. 
« Je suis venu tout bêtement à l’arbitrage : lorsque j’étais joueur les décisions des arbitres me paraissaient obscures 7 fois sur 10. Alors je contestais et me suis rendu compte que je mettais les arbitres dans l’embarras. Alors pourquoi ne pas devenir arbitre moi-même ? Ce que j’ai fait. Ensuite je me suis piqué au jeu. Je me suis fixé un but : être parmi les 20 premiers à Lyon. Après l’avoir atteint un autre objectif : être parmi les 20 premiers de France. Ensuite, j’ai eu la chance d’être international. Cela me permet de nombreux voyages à l’étranger, de voir et connaître des gens un peu partout dans le monde … » (BasketBall Magazine – 09/04/1975)
Christian  JALLON
Christian Jallon est décédé samedi 25 octobre des suites d'un infarctus à l'âge de 70 ans. Le Comité du Rhône de Basket tient à rendre hommage à un homme passionné de sport qui avait consacré une grande partie de sa vie au basket. Enseignant dans sa vie professionnelle, Christian Jallon était également très actif dans sa vie sportive.
Tour à tour joueur, entraineur, dirigeant et arbitre, il menait toutes ses activités avec la même énergie. Entre 1971 et 1989, Christian Jallon aura dirigé plus de 320 rencontres de première division. Arbitre FIBA depuis 1978, il totalisait 120 matches internationaux. Animé par la volonté de partager une expérience acquise au plus haut niveau, il formait les arbitres en intervenant aussi bien au niveau local qu'au niveau international. Titulaire de la médaille d'or de la FFBB et de la médaille d'argent de la Jeunesse et des Sports, Christian Jallon était membre du Conseil d'Honneur de la Fédération depuis 2006.
Très investi dans le MiniBasket et le BabyBasket en particulier, Christian était intervenu de nombreuses fois au niveau de formations de cadres du MiniBasket au sein du Comité du Rhône. Il était intervenu, il y a 7 ans, le dimanche 28 octobre 2007 lors du 1er Forum MiniBasket du Rhône à Dardilly.
Une messe sera célébrée en sa mémoire à Tréllins (42) mercredi 30 octobre à 11 heures.
 
Le comité du Rhône de BasketBall, son président, Pierre Depetris, et l'ensemble du comité directeur adressent leurs condoléances à leurs proches.Il était intervenu le dimanche 28 octobre 2007 lors du 1er Forum du MiniBasket du Rhône, à Dardilly.Christian était aussi reconnu pour ses interventions sur le MiniBasket, et le basket des plus jeunes en BabyBasket.
Il était intervenu le dimanche 28 octobre 2007 lors du 1er Forum du MiniBasket du Rhône, à Dardilly.
Christian était aussi reconnu pour ses interventions sur le MiniBasket, et le basket des plus jeunes en BabyBasket.
Il était intervenu le dimanche 28 octobre 2007 lors du 1er Forum du MiniBasket du Rhône, à Dardilly.
Christian était aussi reconnu pour ses interventions sur le MiniBasket, et le basket des plus jeunes en BabyBasket.
Il était intervenu le dimanche 28 octobre 2007 lors du 1er Forum du MiniBasket du Rhône, à Dardilly.