Préparons la reprise sur nos terrains !! 😊
 
Nous sommes tous dans l’espoir et l’attente d’une reprise des matchs que ce soit en matchs amicaux, en tournois, pendant les entrainements.
Les joueurs, les coachs et les supporters, nous sommes tous impatients d’être de retours dans les gymnases et terrains extérieurs.
Dans cette optique et dans le cadre de la continuité de l’opération Un supporter ou insupportable ? et de la journée de la Tolérance, la commission citoyenneté aimerait que chaque club travail avec les joueurs de leur club.
Echanger avec vos équipes, voir si 1 ou 2 joueurs de chaque section (de U9 à U18) souhaite partager, témoigner d’une expérience d’un supporter 😊 ou d’un insupportable 
 
La Commission sélectionnera 4 témoignages, expériences, 2 positifs, 2 négatifs que nous diffuseront sur le site du Comité dans la section Commission Citoyenneté.
 
Puisque les joueurs vont travailler sur ce projet avec leurs coachs, leurs clubs, à la reprise de la pratique du basket-ball dans vos gymnases, faites lire un témoignage avant chaque match de chaque catégorie afin de sensibiliser tous les participants à la reprise de manière positive et fair-play pour une beau moment d’échanges et de partages, que vos matchs soient gagnés ou perdus par vos équipes. 😊
L’association « Colosse aux pieds d’argile »
Pourquoi « Colosse aux pieds d’argile » ? => Symbolise une puissance qui paraît invulnérable édifiée sur une base fragile. Expression utilisée par l’avocat de Sébastien BOUEILH au cours du procès pour décrire Sébastien face à ce qu’il a subi. Violé de 12 à 16 ans en milieu familial, il a gardé le silence pendant 18 ans. Après 4 ans de procédure, 3 jours de procès et 4 nuits blanches, son agresseur prenait 10 ans ferme.
Colosse aux pieds d’argile souhaite éveiller les consciences sur le calvaire des jeunes exposés à des comportements inappropriés qui amènent une victime (165 000 enfants) sur deux au suicide ainsi qu’éclairer sur :
Les bons gestes à adopter pour éviter des situations qui pourraient être mal interprétées ;
Les changements de comportements détectables des enfants ;
Les actions à mettre en œuvre pour venir en aide à un enfant qui aurait subi ces violences ;
Ce que prévoit la loi (les peines, les amendes, les délais de prescriptions).
 
L’association sollicite la surveillance du plus grand nombre pour :
Lutter contre ce fléau
 
 
Femmes Sur Tous Les Terrains

RAPPELS DES OBJECTIFS DES TROPHEES :

La date limite de transmission des dossiers à la FFBB est fixée au 31 Mars.
Les Trophées "Femmes Sur Tous Les Terrains" visent à récompenser des parcours ou initiatives exemplaires de Femmes dans le milieu du Basket-Ball.
Ils ont trois objectifs majeurs :
- REVELER le dynamisme de femmes qui, au quotidien, œuvrent pour le développement du Basket-Ball.
- PROMOUVOIR le parcours et/ou les actions de ces femmes et valoriser leurs engagements, auprès de la famille basket et de ses partenaires.
- SOUTENIR les initiatives en encourageant la pérennisation des actions lauréates, leur développement et leur diffusion
Les Trophées “Femmes sur tous les terrains” seront remis aux lauréates chaque année à l’occasion d’une manifestation fédérale.
Des clips présentant les lauréates des années précédentes sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : https://​youtu.​be/_​icFOvGxKPc
+ des interviews des lauréates, par exemple :

L'appel à candidatures pour les Trophées 2021 est en cours, rendez-vous sur l'intranet eFFBB dans l'espace projet "FFBB Citoyen".

 
Forum FFBB Citoyen
Appel à Candidature 2022 et 2024
 
La FFBB et sa Commission Fédérale « Société et Mixités » organisent tous les deux ans le forum FFBB Citoyen.
Les deux prochaines éditions se dérouleront en 2022 et 2024. Un appel à candidature est lancé pour :
- le 3ème Forum FFBB Citoyen du 28 au 30 janvier 2022,
- le 4ème forum FFBB Citoyen qui se déroulera en janvier 2024 (dates à préciser).
Le Forum FFBB Citoyen a pour objectif de rassembler les acteurs des structures fédérales et éventuellement des partenaires engagés dans une démarche citoyenne autour des thèmes suivant :
  • Lutte contre les violences
  • Lutte contre les discriminations
  • Lutte contre les dérives communautaires
  • Mixités
  • Performance sociale
  • Développement durable
Vous pourrez trouver ci-joint le cahier des charges et un formulaire de candidature à nous retourner au plus tard le 31 mars 2021.
 
La Commission Fédérale « Société et Mixités » et le service Territoires sont à votre disposition pour toute information complémentaire :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La FFBB s'engage naturellement depuis plus de 20 ans sur le terrain sociétal.
La FFBB a souhaité créer un programme unique pour valoriser et faire connaitre cette implication.

Le programme FFBB Citoyen voit ainsi le jour, regroupant sous une identité propre l’engagement citoyen de la Fédération.

Ce label s’adresse aux clubs souhaitant faire reconnaître leur engagement au-delà de la pratique sportive autour de 5 grands Thèmes :
• Ethique et Respect : Supporterisme, Fair-play et Comportement
• Environnement et Transition Ecologique : Education au développement durable, Lutte contre les changements climatiques
• Intégration et diversité : Lutte contre le racisme, le sexisme, l’homophobie et la discrimination, • Solidarité et partage : QPV, ZRR
• Féminisation.

Le label est ouvert à tout club affilié à la FFBB.

Pour présenter sa candidature le club candidat devra répondre au minimum à 18 sur 40 critères dont 10 incontournables.

Si la candidature est validée, le club se verra remettre un diplôme attestant du label, ainsi qu’un courriel attestant de l’obtention du label par la FFBB (utile pour des demandes de subvention).

Les dossiers seront recevables jusqu'au 31 mars 2020 par courriel exclusivement sur l’adresse : citoyenne@ffbb.com

Pour toute question concernant un dépôt de candidature : developpement.durable@basketrhone.com
 
 
 
 
 
 
 
La FFBB et le Comité du Rhône et Métropole de Lyon proposent à tous les clubs de s’associer à cette démarche en organisant la lecture du texte ci-dessous, au début de chaque rencontre,
lors du weekend des 23 et 24 mars 2019.
 
« Le basket français s’engage dans la lutte contre toutes formes de discrimination et en particulier contre le racisme et l’antisémitisme sur et autour des terrains.

Nous souhaitons partager avec vous nos valeurs : Solidarité, Intégration et Fair-Play.
Malgré l’enjeu sportif important de votre rencontre, nous souhaitons que le public ainsi que toutes les actrices et tous les acteurs de cette partie aient un comportement respectueux et tolérant.

Engageons-nous à accepter les différences de chacun.
Notre victoire ce sont nos différences !
Bon match à toutes et à tous ! »
Pour « la Semaine contre le racisme et l’antisémitisme » du 18 au 24 mars, la Fédération Française de Basket-Ball s’engage en menant plusieurs actions.

La Commission Fédérale Démarche Citoyenne se tient à votre disposition afin de vous conseiller/orienter/accompagner si besoin, à l’adresse suivante :
 
Cette démarche et ces actions s’intègrent entièrement au Programme « FFBB Citoyen » que vous pouvez retrouver sur le site de la FFBB :
 
Pour « la Semaine contre le racisme et l’antisémitisme » du 18 au 24 mars, la Fédération Française de Basket-Ball s’engage en menant plusieurs actions.

La Commission Fédérale Démarche Citoyenne se tient à votre disposition afin de vous conseiller/orienter/accompagner si besoin, à l’adresse suivante :
 
Cette démarche et ces actions s’intègrent entièrement au Programme « FFBB Citoyen » que vous pouvez retrouver sur le site de la FFBB :
 
 
Nous vous invitons également à diffuser, via vos médias, la vidéo
« Notre victoire, ce sont nos différences » ci-dessus.
Chers Présidents, Dirigeants,
 
La Commission Démarche Citoyenne et le Comité du Rhône et Métropole de Lyon de basket, ayant le souhait d’apaiser nos rencontres et de profiter pleinement de notre sport  vous demandent de faire partager la lecture de la campagne RESPECTONS NOUS par les enfants de chaque équipe à destination du public (leurs parents).
 
Démarche proposée (à vous de vous approprier cette démarche) :
Demander à un enfant de chaque équipe (ou la globalité de l’équipe), avec ou sans les arbitres  de se diriger face aux tribunes et de se partager la lecture (partie blanche / partie bleue)  et ce avant le début de la rencontre sur les catégories U9 – U11 – U13.
 
Certains clubs ont mis en place cette démarche depuis le début de saison et pour l’avoir vue, une prise de conscience de certains parents est évidente.
 
Nous aimons notre sport, respectons-le !
Sportivement,
 
Lionel
 
Nicole CRETIN (AL Antonin Perrin - 69) - Trophée « jouer ensemble » qui récompense les actions de solidarité, de fair play et d’intégration
Active au sein de l’AL Antonin Perrin depuis 1963, association dont elle est Présidente, Nicole y a été joueuse jusqu’en 1996 et entraîneur dans plusieurs catégories. Elle est à l’origine du projet JAP (« Je Joue, J’Arbitre, Je Participe ») pour les U11 à Villeurbanne. Un projet qui a permis de fédérer les énergies de 5 clubs et de mobiliser les acteurs politiques tout en impliquant une vingtaine d’entraîneurs
« Femmes sur tous les terrains », lancé en 2013 à l’occasion de l’EuroBasket féminin, est un des volets du programme sociétal « FFBB Citoyen ». Les lauréates ont été mises à l’honneur sur le parquet de Coubertin à l’occasion du MAIF Open LFB 2018.
Les trophées « Femmes sur tous les terrains » visent à récompenser des parcours et/ou des initiatives de femmes dans le milieu du basket. Ce programme est basé sur quatre notions fondamentales présentes à la fois dans le basket et dans la vie des femmes : équilibre, écoute, réalisation, transmission.
 
Le Comité du Rhône et Métropole de Lyon de Basketball est fier de compter Nicole Crétin, Présidente de l'ALAP dans les lauréates 2018.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Notre victoire, ce sont nos différences.
Ne laissons pas d’espace à la haine de l’autre
Mais bâchons la, méprisons la.
Défendons notre culture
restons des supporters, des adversaires, des potes.
A tous, venez nous attaquer
Notre meilleure défense ce sont nos différences.