Formation des joueurs

LE PROJET DE PERFORMANCE FÉDÉRAL (PPF)

La FFBB a mis en place un parcours de formation intitulé “Projet de performance fédéral” impliquant les différentes structures fédérales (clubs, comités et ligues) et permettant d’accompagner les joueurs potentiels* vers le haut niveau.

*Un potentiel est un joueur / une joueuse ayant des capacités techniques, physiques et/ou athlétiques prépondérantes laissant entrevoir des perspectives de développement pouvant, à terme, conduire vers le haut niveau.

LE PARCOURS DE SÉLECTIONS U13

Les détections des jeunes potentiels ont lieu chaque année et s’inscrit dans le Projet de performance fédéral. Elles permettent de repérer et réunir les licenciés U13 du Rhône ayant le meilleur potentiel selon les critères définis par la Direction Technique Nationale. Ce complément d’entraînement permet de perfectionner leurs qualités techniques et physiques et de les orienter vers une formation de basket-ball dans les pôles espoirs.

40 filles et 40 garçons issus des clubs du Rhône sont convoqués lors de la phase de détection, puis des sélections sont faites jusqu’à n’avoir plus que 10 joueuses et 10 joueurs qui participent au Tournoi des Étoiles.

Chaque génération de sélection commence en janvier d’une année et se termine en décembre de cette même année. Durant cette période, les jeunes prospects bénéficient de regroupements bi-mensuels durant lesquels ils s’entraînent pour préparer les différentes échéances. La composition des sélections évolue durant toute la période en fonction du développement et de l’évolution des potentiels.

  • Janvier : premier rassemblement
  • Avril : tournoi de préparation
  • Juin : Rassemblement Inter-Comités (RIC) U12
  • Août : tournoi de préparation
  • Octobre : Camp Inter-Comités (CIC) U13
  • Novembre : Tournoi Inter-Comités (TIC) U13
  • Décembre : Tournoi des Etoiles

Le TIC oppose chaque année les sélections des comités de l’Ain, de la Loire et du Rhône. 

Le Tournoi des étoiles quant à lui réunit les sélections de tous les Comités de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes et de Bourgogne Franche-Comté. Les jeunes se distinguant lors de ce tournoi sont invités à rejoindre les pôles espoirs la saison suivante.